Loading...

LITHA Espresso, une entreprise engagée

23 novembre 2020
Partager sur

Créée en 2015 en Charente, l’entreprise Litha Espresso propose aux entreprises un café de qualité (parmi les Grands Crus) et des solutions personnalisées pour les évènements ainsi que les cadeaux d’entreprises (salon, inauguration, séminaires, lancement de produit, remerciement, etc.).

Dès la genèse de l’entreprise, la qualité produit est primordiale et Litha Espresso s’est associée avec des grands torréfacteurs comme Christophe Poceiro, élu meilleur torréfacteur de France 2011.

En Juillet 2019, Léo Delhon reprend le développement de la marque Litha Espresso afin de la développer et de l’inscrire dans une démarche responsable.

Aujourd’hui, Litha Espresso est une entreprise qui propose aux professionnels et particuliers des cafés grands crus en grains ou en capsules. L’entreprise distribue aussi tous les accessoires nécessaires pour boire du café (cafetières, gobelets, accessoires d’entretien etc.).

La volonté de Léo Delhon, directeur de Litha Espresso était d’intégrer l’environnement dans les valeurs de l’organisation, mais il souhaitait être accompagné dans sa démarche pour s’assurer une cohérence globale et un support régulier. En effet, les enjeux dans le secteur de l’agro-alimentaire sont nombreux, variés et complexes.

Pendant les 6 mois précédents son rachat, Léo Delhon a travaillé à :

  • Redéfinir la chaine d’approvisionnement en sélectionnant du café certifié UTZ (Rainforest Alliance)
  • Sélectionner un torréfacteur engagé
  • Sélectionner des capsules moins impactantes en bioplastique (bioplastique certifié OK COMPOST et qui sera certifié OK COMPOST HOME en 2021)

Dans le cadre de ce travail préparatoire et conscient que les capsules bioplastiques sont des capsules transitoires, l’entreprise souhaitait continuer sa réflexion pour réduire l’impact environnemental des capsules.

Litha Espresso a donc pris contact avec l’Agence Think+ pour l’accompagner sur le développement de la marque et de ses produits.

Afin de bien définir ses enjeux, nous avons orienté l’entreprise Litha Espresso vers le programme de sensibilisation à l’éco-conception en Occitanie animé par le Pôle Eco-conception et Valdélia, co-financé par l’Ademe Occitanie et la région Occitane.  Le Pôle Eco-conception a donc fait un travail préparatoire visant à bien définir et prioriser les enjeux environnementaux de Litha.

Suite à ce travail préliminaire, nous avons donc engagé un travail global sur divers sujets.

 

  1. Mise en place d’une filière de valorisation : Pour limiter l’impact des capsules de café et surtout de s’assurer que les capsules de café sont bien éliminées dans les bons exutoires, nous avons travaillé sur la mise en place d’un système de collecte des capsules Litha Espresso en fin de vie. Nous avons ainsi pu modéliser les différents scénarios de collecte des capsules chez les clients et identifier les scénarios de valorisation envisageables avec des partenaires industriels. L’objectif étant de proposer aux clients une solution clé en main pour valoriser au mieux les capsules. L’entreprise propose donc aujourd’hui un service de reprise des capsules avec une boite en carton dédiée. L’entreprise s’engage donc à valoriser les capsules par compostage industriel auprès de partenaires locaux. Ceci dans le but de satisfaire le client en proposant une démarche simple et transparente.
  2. Mise en place et développement de la stratégie de communication environnementale sur les supports packaging et web. Afin d’éviter des pratiques de « Greenwashing », Litha Espresso souhaitait que l’on travaille avec les designers packaging et web-marketing afin de définir les lignes directrices de la communication environnementale et l’application de celles-ci sur les différents supports de communication.
  3. Mise en place d’une formation sur le thème de l’environnement pour la force de vente. Afin de délivrer le bon message auprès de ses clients, Litha Espresso souhaitait aller au bout de la démarche en créant un module de formation à destination de sa force de vente. Un module de formation a donc été développé et est aujourd’hui intégré dans le parcours de formation des franchisés Litha Espresso. 

Afin de s’assurer du respect de bonnes pratiques d’éco-conception, le Pôle Eco-conception a effectué un travail de révision et de validation, en tant que tierce-partie, sur l’ensemble de la méthodologie et des supports de communication environnementaux

A noter que Léo Delhon de Litha Espresso est intervenu aux assises de l’économie circulaire qui ont eu lieu à Paris les 7 et 8 septembre 2020, évènement organisé par l’ADEME. Retrouver son intervention sur le replay : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr