Loading...

L’éco-conception dans le développement d’un nouveau produit

8 juin 2022
Partager sur

Exemple du projet de conception et de développement d’un collecteur de biodéchets suivant une démarche d’éco-conception avec l’entreprise « La Consigne Verte » située à Bidart (64) et financé par l’Ademe Nouvelle-Aquitaine.

LE CONTEXTE : LE COMPOSTAGE ET LA RÉGLEMENTATION

Les biodéchets représentent aujourd’hui un tiers des poubelles résiduelles des Français. C’est un gisement non négligeable dont il faut détourner de l’élimination car la mise en décharge de ces biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui pourraient être évitées. En effet, la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène (par exemple : enfouissement des déchets) crée des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.

Levier majeur pour réduire nos biodéchets, le tri à la source deviendra obligatoire pour toutes et tous, professionnels, collectivités locales et citoyen.nes le 31 décembre 2023.

Une première solution de tri à la source consiste à développer le compostage de proximité, qui peut être complémentaire à la mise en place d’une collecte séparée des déchets alimentaires par la collectivité.

L’IDÉE : LE DÉVELOPPEMENT D’UN PRODUIT AU SERVICE D’UNE COMMUNAUTÉ

La Consigne Verte est une jeune start-up basque située à Bidart. Fanny Couronné et Patricia Bonneau souhaitaient proposer un service de proximité pour collecter et valoriser les matières organiques. L’ambition est d’installer des bacs de collecte de biodéchets à destination des citadins. Pour être accessibles au plus grand nombre, ces bacs seront installés en partenariat avec les enseignes de distribution alimentaire, des espaces de bureaux, des copropriétés…

Après une période d’expérimentation à partir d’un collecteur « fait maison », La Consigne Verte a souhaité concevoir et développer, en suivant une démarche d’éco-conception, ses propres collecteurs permettant le recueil des déchets alimentaires.

Plus qu’un collecteur de biodéchets, La consigne verte tient à mettre en œuvre plusieurs services qui s’articulent autour de quatre grandes étapes :

 

  1. la création d’une communauté de trieurs (via l’inscription au service La consigne verte) ;
  2. la fourniture d’un bio-seau pour que chaque adhérent trie ses déchets à la maison et les apporte au bac le plus proche ;
  3. la mise à disposition de bacs de collecte de biodéchets ;
  4. la possibilité pour ses adhérents de de consulter le volume de déchets triés et leur devenir via un site web dédié qui vise aussi à les récompenser.

LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT ET LES FILTRES ENVIRONNEMENTAUX

La première étape pour l’agence Think+ a été d’identifier les enjeux d’usage liés au produit. En effet, le collecteur doit être facile d’utilisation pour s’assurer d’un usage aisé, durable et robuste pour assurer une collecte régulière sur le long terme, et ainsi assurer un bénéfice environnemental fort. L’agence a donc réalisé des sessions d’observation pour identifier les problématiques d’usage (système d’ouverture et de fermeture, hauteur, hygiène, etc.)

Nous avons ensuite identifié les enjeux environnementaux et déterminé les stratégies d’éco-conception du produit, à savoir :

-assurer une longue durée de vie du collecteur ;

-rendre faciles l’entretien et le remplacement de sous-ensemble (démontabilité) ;

-choisir des matériaux selon leur profil environnemental (CO2, recyclabilité) ;

-favoriser une fabrication de proximité.

À partir de ces constats et des stratégies d’éco-conception établies, nous avons pu rédiger un cahier des charges afin de proposer de premières ébauches du concept de collecteur. Les premiers dessins réalisés par notre designer ont donc été piloté par l’environnement. Après plusieurs ateliers de travail avec l’équipe projet (design, éco-conception et La consigne verte) nous avons pu aboutir à une solution validée.

CHEMINEMENT DU PROCESSUS DE CONCEPTION

C’est dans le cadre de ces différentes étapes de conception que nous avons pu passer les différents concepts proposés à travers ces filtres environnementaux (durée de vie longue, recyclabilité, accessibilité, etc.) afin de noter la pertinence environnementale de chaque concept dans le but d’aboutir à la solution répondant aux engagements et à l’ambition de l’entreprise.

Nous avons ainsi pû parvenir à développer un prototype, ayant une longue durée de vie, démontable facilement et fabriqué localement.

Le prototype aujourd’hui en phase de test sur le terrain permet de poursuivre et d’affiner les observations en vue d’améliorer encore la prochaine version du collecteur de biodéchets.

« Nous sommes allés voir Think+, avec une vision, une idée. Ils ont su la concrétiser en produit répondant aux besoins de nos utilisateurs et à nos exigences/notre volonté de minimiser notre impact sur l’environnement. Nous pensons qu’avec ce produit, nous encouragerons le plus grand nombre à faire le tri de ses biodéchets pour qu’ils soient valorisés localement en compost au profit d’une agriculture durable ».

Fanny Couronné – Co-fondatrice