Partager des valeurs et une vision commune avec ses collaborateurs:
Ce sont les collaborateurs qui conditionnent la réussite d’une démarche de changement. Ils sont à la fois les fondations et les moteurs de l’avancement de la démarche. Aucune mutation ne peut être durable sans leur implication totale. Pour devenir une entreprise écoresponsable, il est important que ses collaborateurs partagent cette vision.
Aujourd’hui, le besoin d’accomplissement personnel au travail prédomine (notamment pour la génération Y). L’engagement réel de l’entreprise en faveur de l’environnement et du développement durable est un facteur puissant de motivation des collaborateurs ainsi que d’attractivité et de rétention des talents.
Le partage de valeurs et d’une vision commune environnementale avec ses collaborateurs est donc primordial pour devenir une entreprise écoresponsable.
Entreprendre des démarches environnementales engagées.
Avoir des valeurs fortes partagées à tous les niveaux de l’entreprise ne suffisent pas pour devenir une entreprise écoresponsable. Les chefs d’entreprises doivent agir et définir des stratégies engagées vers un développement durable.
- Le système de management environnemental (SME):
Le SME est un outil de gestion permettant aux entreprises de maîtriser et diminuer son empreinte écologique. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement.
La norme internationale ISO 14001:2015 définit les exigences auxquelles doit répondre un système de management environnemental (SME) pour être certifié. Grâce à la mise en place d’une politique d’actions vis-à-vis de l’environnement, l’organisme dispose d’un cadre lui permettant:
-
- d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits ou services,
- d’améliorer en permanence sa performance environnementale,
- de mettre en œuvre une approche systématique pour définir et atteindre des objectifs et des cibles environnementaux.
- L’écoconception
L’écoconception est une approche qui prend en compte les impacts sur l’environnement dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).
La définition officielle qui fait foi pour l’ADEME est la suivante : « C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage » .C’est à l’état de conception que le produit pourra intégrer ou non des filières de recyclage ainsi que d’être réutilisable et réparable.
Nous vous invitons à consulter notre article sur ce sujet pour plus d’informations.
Valoriser son engagement :
Un dernier point important pour devenir une entreprise écoresponsable est de valoriser ses valeurs et ses engagements aux yeux de tous.
La communication responsable est une communication qui touche des problématiques environnementales et qui communique de manière transparente et cohérente vers la population. Elle a pour objectif de sensibiliser et faire évoluer les comportements afin d’établir une relation plus harmonieuse avec la clientèle. En lien direct avec le marketing responsable, elle n’a plus pour objectif d’inciter à l’achat, mais bel et bien de lui donner un réel sens.
Régie par la norme 14020, la communication environnementale comporte quatre types d’étiquetages environnementaux :
- Les écolabels sont dénis par un cahier des charges « Ils certifient que le produit est parmi les moins impactant de sa catégorie »
- L’autodéclaration est sous la seule responsabilité de l’entreprise « Je dis que mon produit est .. »
- L’écoprofil « Mes résultats environnementaux sont les suivants, à vous de juger »
- L’affichage environnemental « Mon produit est noté B grâce à une méthode de calcul vérifiée »
Adopter une communication responsable n’est pas toujours évident. Quand certaines allégations environnementales deviennent interdites (comme « biodégradable »), des compagnes de publicités maladroites se font épingler par l’organisme de régulation de la publicité en France (ARPP) pour greenwashing. Pourtant, c’est une étape indispensable pour renforcer son image de marque et augmenter la compétitivité de l’entreprise.