Loading...

Comment faire pour lancer une démarche d’écoconception ?

7 avril 2021
Partager sur

La démarche d’écoconception est le socle du développement durable des entreprises. Elle nécessite le développement d’une stratégie globale de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’écoconception ?

Définition :

À ce jour, il n’existe pas de définition unique de l’écoconception. Cependant certains organismes officiels la définissent:

  • D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie)
    « C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage.»

 

  • La norme NF X 30-264 Management environnemental de 2013 propose une définition plus détaillée :
    « Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. »

 

 

Les quarts niveaux d’écoconception :

Nous pouvons classer des projets d’écoconception sur un axe horizontal en fonction de l’ampleur des changements observés sur le produit et du temps nécessaire à la mise en place de la solution. Sur l’axe vertical est représenté l’éco-valeur que nous pourrions explicité par le produit : gain d’impact x gain dans le service rendu. Quatre catégories inspirées des travaux du Rathenau Institute peuvent alors être définies :

  • Niveau 1 : Un changement sur les matériaux, une réduction de la consommation de matière (et autres types de piste d’améliorations) permet une réduction des impacts environnementaux (efficacité énergétique).
  • Niveau 2 : Une réflexion autour du cycle de vie entier du produit engendre une modification de l’existant.
  • Niveau 3 : En anticipant les tendances, les réglementations, un nouveau concept de produit offrant plus de services est développé.
  • Niveau 4 : Une rupture totale avec l’existant redéfini le business modèle (économie circulaire) et/ou l’utilisation du produit. Un changement culturel peut être nécessaire.

Comment se lancer dans l’écoconception ?

 

Afin d’avoir une démarche d’écoconception, il est nécessaire de changer notre façon d’appréhender ce sujet. Pour cela, il faut :

Avoir une approche produit : L’écoconception dans sa définition première se focalise sur une approche conduisant à l’amélioration environnementale d’un PRODUIT tout au long de la chaîne de valeur; aujourd’hui élargie aux services et systèmes.

Avoir une approche Cycle de vie: la démarche d’écoconception se caractérise par une vision globale du cycle de vie, c’est une approche multi-étapes. Elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport – logistique et l’utilisation. Ceci permet d’évaluer les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie.

Savoir faire des compromis : Ecoconcevoir revient à rechercher le juste compromis de l’environnement avec toutes les autres contraintes liées à la conception du produit. Ainsi, elle intègre les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc.

Adopter la démarche d’écoconception : L’écoconception est une démarche en 6 étapes : cadrage du projet (compréhension des enjeux et du contexte), évaluation environnementale initiale, recherche de stratégies d’amélioration, choix de conception, évaluation environnementale comparative, mise sur le marché et la communication environnementale.

Quelles sont les entreprises qui font de l’écoconception ?

L’entreprise mbpack, totalement consciente des enjeux réglementaires de plus en plus contraignants, associés à une prise de conscience environnementale des consommateurs, notamment sur le plastique à usage unique, travaille depuis quelques mois sur leur nouvelle raison d’être. L’environnement, l’innovation et l’écoconception faisant partie intégrante de cette nouvelle vision d’entreprise, mbpack souhaite agir en opérationnalisant cet engagement. De plus, elle souhaite être en mesure de présenter la performance environnementale de ses produits.

L’entreprise possédant plus de 850 références, nous avons construit avec elle un outil permettant de noter leurs nombreuses références d’un point de vue environnemental. Cette grille d’évaluation, basée sur 10 critères environnementaux, permet de noter l’ensemble des références, sur une échelle de A à F. Cette grille de notation est donc basée sur 10 critères, allant du choix de la matière première, aux distances d’approvisionnement, jusqu’à la durabilité du produit ou encore sa recyclabilité. Cet indice, appelé indice environnemental « l’eFFet Vert », apporte une nouvelle clé de lecture aux clients, les professionnels des métiers de bouche, pour les sensibiliser et les informer du poids environnemental des produits qu’ils achètent. L’objectif étant que les clients achètent en conscience leurs produits, et que mbpack s’engage à trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Une démarche d’écoconception complète nécessite de développer une stratégie d’entreprise globale. Les politiques d’achats, l’étude de nouvelles solutions techniques, les campagnes de communication environnementales peuvent donc être nécessaires. Un accompagnement de l’entreprise facilite l’intégration de cette démarche au sein des équipes.