Loading...

TMC INNOVATION : RETOUR D’EXPERIENCE

10 janvier 2023
Partager sur
LE CONTEXTE

En mars 2020, le premier confinement limite les activités de beaucoup d’entreprises. Pourtant, c’est le moment que choisit Grégory Flipo, dirigeant de l’entreprise TMC Innovation, pour engager une démarche d’éco-conception. TMC Innovation est une entreprise qui conçoit et fabrique du mobilier urbain ainsi que des solutions destinées à l’éclairage public.

 

L’agence Think+ a accompagné TMC Innovation lors de cette première étape qui avait plusieurs objectifs : apprivoiser les grands principes de l’éco-conception, se familiariser avec un outil d’analyse de cycle de vie, questionner ses fournisseurs dans le but de pouvoir répondre de manière agile et concrète aux interrogations des clients sur l’impact environnemental des produits. Ainsi, la démarche d’éco-conception était lancée, permettant à TMC Innovation d’acquérir une compréhension plus ajustée des enjeux sectoriels, de s’équiper d’outil d’analyse de cycle de vie et de déterminer les premières pistes d’amélioration produit.

L’AMBITION ET L’ENGAGEMENT D’UNE PME

Lors des premiers travaux d’éco-conception, des moments de partage ont été instaurés pour que l’ensemble des salariés soit informé de l’engagement de TMC Innovation. La démarche d’éco-conception, soutenue par la direction générale, a été portée par deux personnes référentes attachées au service P2I (Production Industrialisation Innovation) de l’entreprise. Les équipes commerciales ont, elles aussi, été sensibilisées à l’éco-conception et aux travaux réalisés par ce service.

 

Faisant partie du groupement des dirigeants responsables de l’Ouest (DRO), Grégory Flipo tenait à diffuser une ambition claire pour son organisation : faire de l’environnement une valeur forte de l’entreprise. Pour ce faire, TMC innovation, déjà engagé dans le mouvement de la perma-entreprise, a réalisé un bilan carbone de ses activités et a réalisé des ACV simplifiées de certains de ses produits.

 

Quelques mois après ces premiers travaux, de nouvelles questions se sont posées au sein de l’entreprise : comment systématiser la démarche d’éco-conception et faire en sorte qu’elle soit prise en main par l’ensemble des services ? Comment faire pour que l’éco-conception soit prise en compte très tôt dans le processus décisionnel et qu’elle irrigue l’ensemble des projets ?

COMMENT SYSTÉMATISER LA DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION ?

 

Dans cette nouvelle mission, le travail de l’Agence Think+ consistait d’abord à comprendre le processus de développement de produit de TMC Innovation : quelles sont les phases du processus ? Quels sont les livrables ? Quand ont lieu les revues de projet ? Quels services sont en charge des livrables ? S’il est assez fréquent de voir des PME sans processus formalisé, TMC Innovation s’appuyait déjà sur un processus solide, partagé et maitrisé par les membres du comité de direction, ce qui a permis de cerner rapidement le fonctionnement de l’entreprise. Une fois cette étape franchie, nous avons pu définir les points forts, les pistes d’amélioration mais aussi comprendre comment l’environnement y était intégré, à quelles étapes, de quelle manière.

Jusque-là, l’environnement était pris en compte de manière formelle très tôt dans le processus de développement de produit. Les membres du comité de pilotage innovation (COPIL) évaluaient les projets sur plusieurs critères (capacité, faisabilité, etc.) et l’environnement faisait partie de ces critères. Une discussion sur le volet environnemental était présente lors de chaque revue de projet.

 

Ceci constituait déjà une bonne pratique en soi : on sait que 80 % des impacts peuvent être réduits si l’éco-conception est intégrée tôt dans le processus de développement de produit (Graedel et Allenby, 1995). Plus l’éco-conception intervient tardivement dans le processus de développement de produits, plus il devient difficile de mettre en œuvre les modifications de conception ou de réduire les impacts environnementaux.

 

La prise en compte de l’environnement très tôt dans le processus pouvait cependant être améliorée car elle était plutôt basée sur les perceptions environnementales des membres du COPIL. Nous avons formalisé cette prise en compte en créant un premier outil de cotation basé sur le cycle de vie du produit qui a pris la forme d’une grille d’éco-innovation. Cette grille se devait d’être rapide à réaliser et prête pour les membres du COPIL dès la première phase de discussion du projet appelée la phase d’étude préliminaire.

 

Cette grille, remplie sous la responsabilité du service P2I, note les projets de 1 à 4 (éco-innovation faible -> éco-innovation forte (rupture)).  Ce système de notation permet de noter l’ensemble des projets, de valider ou non leur présence dans le portefeuille, et ceci dès l’étude préliminaire. Un point clé était en jeu ici : permettre à plusieurs services d’intervenir au niveau de la grille et ainsi faire valoir leur expertise métier tôt dans le processus.

UN DÉVELOPPEMENT ET DE NOUVEAUX ENJEUX

Dans les mois à venir, TMC Innovation va investir près de 3 millions d’euros dans un nouveau site à Montbert, au sud de Nantes. Une partie de ce site sera dédiée à l’électronique et au montage LED sur des mâts d’éclairage. Les nouveaux produits issus de cette usine devraient automatiquement passer à travers ce processus décisionnel avec des critères d’éco-conception propres au secteur de l’électronique (substances, efficacité énergétique, durée d’usage, fin de vie, etc.). Depuis près de trois ans, l’organisation s’attèle à ancrer l’éco-conception dans ses pratiques et son développement témoigne de son engagement responsable fort.

FAIRE VIVRE L’ÉCO-CONCEPTION

Le besoin de formalisation et d’intégration de l’éco-conception dans un processus de développement existant a un but très clair : faire vivre l’éco-conception dans l’organisation.

En intégrant des outils, des livrables, dans le processus de développement de produits de l’organisation, la pensée cycle de vie, les questions relatives à l’usage, à la fin de vie deviennent systématiques, au même titre que les coûts de développement ou la qualité produit.

 

Comme tout processus, il se doit d’être vivant et en constante évolution. Les attentes des consommateurs évoluent, les clients évoluent, les coûts des matières évoluent… autant de facteurs à prendre en compte dans les outils et livrables du processus pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux et économiques d’une entreprise.