Fin 2022, L’Agence Think+ a rejoint le réseau de Ceebios, centre d’expertise en biomimétisme. Cette démarche, visant à s’inspirer du vivant, présente des liens forts avec l’écoconception. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le biomimétisme, ainsi que son intérêt dans une démarche d’écoconception et l’approche que propose le Ceebios.
LE BIOMIMÉTISME : INNOVER AVEC, PAR ET POUR LE VIVANT
Le vivant est ingénieux ! Il représente une source infinie d’inspirations pour une innovation alliant performance et durabilité. Prendre les systèmes biologiques comme modèles permet de réconcilier les activités humaines et la préservation des conditions d’habitabilité de la Terre.
BIOMIMÉMTISME : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le biomimétisme est une démarche visant à s’inspirer du vivant pour innover de manière soutenable. Les systèmes biologiques existants aujourd’hui, sont le fruit d’une évolution par essais-erreurs : ils sont adaptés à leur environnement et dans une certaine mesure, adaptables aux changements des conditions extérieures. Ils répondent à une infinité de propriétés fonctionnelles indispensables à leur développement (Croissance, hydrophobie, adhésion, auto-déploiement…), tout en s’inscrivant dans un cahier des charges soutenable vis-à-vis de leur écosystème (pas de production de déchet qui ne soit pas une ressource, utilisation de ressources abondantes et locales, gestion raisonnée de l’énergie et de la matière). S’inspirer des formes, des propriétés et des organisations de ces systèmes, est une réelle opportunité pour innover de manière durable. L’excellence académique française, combinée à des avancées majeures en termes de manufacture, permet la multiplication de solutions bio-inspirées, dans de nombreux secteurs.
En savoir plus sur le biomimétisme
BIOMIMÉTISME & ECOCONCEPTION
Le développement durable vise à être biocompatible, pour que le fonctionnement de nos sociétés maintienne les conditions favorables à leur pérennité et leur prospérité.
La prise en compte des impacts environnementaux s’accentue dans les entreprises pour passer d’une approche curative à une approche d’éco-conception. En parallèle, les avancées scientifiques en biologie permettent de porter un nouveau regard sur les systèmes vivants, d’en comprendre finement les mécanismes, les enjeux et in fine de s’en inspirer : c’est ce que propose le biomimétisme. L’éco-conception et le biomimétisme sont deux approches convergentes et complémentaires. Leur imbrication fait aujourd’hui l’objet de travaux méthodologiques collaboratifs entre le pôle écoconception, l’ADEME et Ceebios.
CEEBIOS, CENTRE D’ÉTUDES ET D’EXPERTISES EN BIOMIMÉTISME
La raison d’être de Ceebios est de déployer le biomimétisme en France, au service de la transition écologique. Son leitmotiv : innover avec, par et pour le vivant. Ses missions sont : conseil, études & ingénierie biomimétiques auprès des industriels et des territoires, Recherche & Développement, méthodologie, connexion d’experts, formation…
L’équipe Ceebios composée de plus d’une vingtaine de personnes, est pluridisciplinaire, avec une forte tonalité scientifique. Le statut de coopérative de Ceebios permet de conjuguer les expertises de l’ensemble de ses partenaires sociétaires (entreprises, collectivités, académiques).