Loading...

UNE NOTATION DE PRODUITS POUR RÉDUIRE SES IMPACTS ET INFORMER SES CLIENTS

17 juillet 2023
Partager sur

Daniel Moquet est une entreprise de paysagistes franchisés spécialisés dans l’aménagement des allées, cours et terrasses de particuliers.

Depuis 2020, l’entreprise Daniel Moquet a intégré la notion de développement durable au sein de son réseau, notamment en sensibilisant les collaborateurs aux enjeux du développement durable et en favorisant l’évolution des jeunes au sein du réseau.

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite aller plus loin dans sa démarche en prenant en compte de manière concrète la dimension environnementale dans ses produits et sa force de vente.

Pour répondre aux enjeux environnementaux sectoriels et agir en responsabilité, le réseau Daniel Moquet a ainsi lancé une démarche d’éco-conception pour mieux comprendre les impacts environnementaux de ses produits et de son activité.

Découvrez leur démarche sur notre chaine youtube.

 

IDENTIFIER LES IMPACTS

 

Ainsi, nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec un groupe de franchisés pour formaliser les bonnes pratiques internes, pour identifier et mesurer l’impact des activités de l’entreprise : l’impact des solutions de pose, d’une part, et l’impact lié à la pose des solutions, d’autre part. Les objectifs étaient de proposer des améliorations sur les différents produits et de développer une grille de notation pour l’ensemble des produits.

Nous avons tout d’abord réalisé un diagnostic afin de déterminer quelles pratiques nécessitaient des améliorations. L’agence a mené un travail de collecte de données à la fois auprès des franchisés (pratiques de pose) et des fournisseurs dans le but de réaliser des analyses de cycle de vie des solutions de pose.

Ces analyses de cycle de vie de l’ensemble des prestations de l’entreprise ont permis d’identifier précisément les sources d’impact et de définir des pistes d’améliorations pour chacune d’entre elles au cours de plusieurs ateliers de travail.

DES ACVS, MAIS PAS QUE …

 

Pour enrichir ces ACV, l’agence a réalisé des analyses qualitatives avec le groupe de franchisés. En effet, l’agence souhaitait aussi travailler sur les enjeux de santé et de pénibilité liés aux différentes solutions de pose.

 

Afin de permettre à la clientèle de particuliers désireuse d’inclure la dimension sociale dans sa décision d’achat, l’agence a développé « l’Indice d’Impact Daniel Moquet ». Ce dernier permet de comparer les services proposés par l’entreprise selon leur impact environnemental et social. L’indice classe les prestations de l’impact le plus faible à l’impact le plus élevé.

Pour parvenir à une comparaison fiable, chaque produit a été étudié suivant la même méthodologie. Cette dernière repose donc sur deux évaluations :

 

  • L’évaluation quantitative mesure l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie (analyse de cycle de vie) ;

 

  • L’évaluation qualitative évalue le produit par rapport à des indicateurs complémentaires qui permettent de prendre en compte des enjeux environnementaux non représentés par l’analyse du cycle de vie (par exemple, le risque de relargage de matière dans l’environnement n’est pas pris en compte par les ACV) ou des enjeux de pénibilité (génération de bruit lors de la pose, forte manutention, chaleur dégagée, etc.) dans la mise en œuvre sur le chantier.

UNE DÉMARCHE ÉVOLUTIVE ET PERFECTIBLE

 

Cette première démarche permet de comparer entres elles les prestations de Daniel Moquet et de définir des d’actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de certaines solutions. Comme toute grille de notation et d’évaluation, des ajustements et mises à jour seront à réaliser pour s’assurer que la grille réponde du mieux possible à sa fonction. Cette initiative s’inscrit en toute modestie dans une démarche d’amélioration et de transparence pour les clients et les différentes parties prenantes de l’entreprise.

« Grâce à cet accompagnement sur mesure de Think+, nous avons pu mesurer l’impact environnemental de nos produits, établir des pistes de réduction, mais aussi mobiliser un groupe de franchisés à la démarche d’éco-conception ».

Pauline Moquet, directrice générale