Les activités humaines étant à l’origine de la perturbation des écosystèmes, les préoccupations environnementales des populations ne cessent d’augmenter. Ces enjeux actuels prouvent aujourd’hui l’importance de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Qu’est-ce que la politique RSE?
En 2011, la Commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
La norme ISO 26000 ajoute que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la planète.
- Prend en compte les attentes des parties prenantes.
- Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
En d’autres termes, la RSE permet la mise en œuvre des concepts du développement durable qui intègre trois piliers : environnemental, social et économique. Pour rappel, le développement durable est un développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
La démarche d’éco-conception est un bon outil pour parvenir à intégrer l’environnement dans ses activités tout en stimulant les performances économiques. Être conscient des pressions environnementales des parties prenantes, anticiper les réglementations à venir et évaluer ses impacts environnementaux sont des actions préliminaires indispensables réalisé lors d’un diagnostic d’éco-conception. Afin de permettre le déploiement de la démarche, les stratégies RSE d’éco-conception définissent les priorités à travers un plan d’action.
La réglementation concernant la RSE :
À l’origine, la responsabilité sociétale des entreprises était une démarche volontaire. Cependant, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Il impose notamment aux entreprises un dispositif de reporting extrafinancier des entreprises.
Ce dernier est un document périodique (généralement annuel) publié par une entreprise pour rendre compte de ses actions et de ses résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise. C’est donc un document qui synthétise et rend publique toutes les informations sur les actions mises en place par l’entreprise pour respecter les principes du développement durable.
Ce rapport RSE annuel n’est obligatoire que pour certaines entreprises (les lois Grenelle II de 2010). Il s’agit des entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés.
Les bénéfices économiques sociaux et environnementaux :
Nombreuses sont encore les entreprises qui hésitent à se lancer dans l’aventure de la démarche RSE. Perplexes quant à l’importance de la RSE, elles sont souvent inquiètes devant le temps à consacrer à ce chantier et aux bénéfices qu’elles pourront en retirer. Pourtant, ces avantages sont conséquents.
D’abord, la RSE constitue un formidable levier pour travailler et optimiser la réputation de l’entreprise. Des exemples comme Patagonia ou Interface parlent d’eux-mêmes. C’est cette réputation qui permet de fidéliser les collaborateurs autour de valeurs communes en interne, mais aussi de créer une relation de confiance avec ses investisseurs et ses clients en externe.
La RSE améliore les performances commerciales de l’entreprise. En effet cette démarche invite l’entreprise à prend en compte des attentes de ses clients, optimiser ses produits ou services et à innover plus régulièrement. D’autre part, la réduction des consommations de matières et d’énergie permet à l’entreprise d’identifier systématiquement des sources d’optimisations financières.
Un développement économique durable doit être un des objectifs d’une entreprise. Avoir un véritable impact positif devient une des responsabilités éthiques de l’entreprise. L’importance de la RSE est de plus en plus reconnue.