Loading...

FSPM – Masque Zéro-déchet, mono-matériau et réutilisable

28 avril 2020
Partager sur

Face à la pénurie de masques dans notre pays, à l’annonce du déconfinement pour le 11 mai 2020, conscient des enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des masques jetables pour combattre la pandémie du COVID-19, nous avons essayé d’imaginer ce que pouvait être le masque Zéro-déchet.

Nous avons donc créé le masque en tissu réutilisable, mono-matériau et zéro-déchet que nous avons nommé : Free seamless projective mask.

Nous souhaitons, aujourd’hui, mettre à disposition le plan de coupe, afin qu’il soit utilisé, développé, ré-imaginé par le plus grand nombre d’entre vous.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir une solution idéale, mais nous souhaitons apporter une proposition à la portée de tous.

Exemple de découpe d’un des bords du masque. La méthode de découpage permet de n’avoir aucune chute de production.

Le temps global de réalisation est d’environ 10 à 15 min comprenant le temps de traçage et de découpage du masque.

L’exemple ci-contre n’a pas été réalisé en tissu.

 

Le FSPM est un modèle de masque sous License libre GPLv3 destiné à la protection des personnes.

Son originalité réside dans son patron, qui lui permet :

  • d’être découpé directement dans du tissu de protection approprié
  • d’être opérationnel immédiatement, sans couture ni collage
  • et de pouvoir être maintenu sur le visage par simple nouage des liens

Le FSPM peut donc être fabriqué sans compétence, à l’aide d’une simple paire de ciseaux, et le tout très rapidement, dans n’importe quel environnement.

 

Le FSPM peut également être fabriqué « en masse » avec des moyens industriels de découpe textile, sans nécessiter de main d’œuvre.

 

Par ailleurs, le FSPM est éco-conçu, dans le sens où tout le tissu est utilisé (sans chutes liées aux découpes).

Nous portons votre attention sur le choix des tissus (barrières contre le virus) que vous allez faire .

L’AFNOR a mis en place une plateforme d’informations, regroupant l’ensemble des informations relatives à la fabrication des masques. Vous y trouverez un tableau indicatif, réalisé en collaboration avec IFTH, EuraMaterials et Techtera, vous permettant de vous guider dans le choix des tissus à utiliser.

Ce concept n’a pas fait l’objet d’homologation de la part de la DGA ou tout autre organisme. Cependant, vous pouvez si vous le souhaitez vous rapprocher des services de la Direction générale de l’armement qui sont en charge d’identifier des solutions alternatives aux masques FFP2 et chirurgicaux.